(450) 777-3456

Vanlife, synonyme de LIBERTÉ 

Dans cette ère moderne, l’autonomie et l’aventure sont des valeurs de plus en plus recherchées et qui viennent rejoindre le mode de vie de la vanlife. Ce mouvement incarnant la quête de liberté, d’exploration et de connexion avec la nature permet de nombreuses expériences enrichissantes. La vanlife, c’est bien plus qu’un simple choix de logement, c’est une philosophie de vie. 

En plus, avec la popularité grandissante du télétravail, les Vanlifers travailleurs de ce monde peuvent se promener sur un plus grand territoire pour ainsi découvrir davantage de paysages à couper le souffle tout en gardant une stabilité d’emploi. 

Pour avoir moi-même expérimenté ce mode de vie pendant plusieurs mois, j’ai A-DO-RÉ et je vous confirme que ça m’a beaucoup apporté ! Que ce soit par… 

 

      • La connexion avec la nature 

    Nous passons la majorité de notre temps à l’extérieur, chaque jour nous fait prendre conscience de la beauté et l’importance de la nature qui nous entoure. 

     

        • La débrouillardise 

      La vie de van est merveilleuse, mais est aussi remplie d’imprévus, que ce soit un bris, un endroit pour dormir qui n’est plus disponible ou des changements de plans à la dernière minute. Ce style de vie nous pousse à être débrouillard et à trouver des solutions pour tout ! Comme on le dit si bien : 
      Il n’y a pas de problèmes, juste des solutions ! 

       

          • La liberté totale 

        Voyager sans être lié à un lieu spécifique permet une flexibilité inégalée et une sensation de liberté totale. Chaque jour est une infinité de possibilités ! 

         

            • Les expériences et rencontres inoubliables 

          Le fait de passer plus de temps à l’extérieur, d’être plus ouvert d’esprit et d’être à la recherche de belles expériences nous rend plus enclin à faire de nouvelles rencontres. Pour ma part, ce point a été grandement comblé ! 

           

              • Le dépassement de soi 

            Sauter dans une telle aventure peut faire peur, mais faire face à ses peurs et sortir de sa zone de confort nous fait beaucoup grandir. Jamais je n’aurais cru vivre la vanlife seule, et maintenant, dès que j’en ai l’occasion, je pars sur la route avec ma van ! 

             

                         

             

            Une communauté grandissante 

            Bien qu’il y ait plusieurs autres points positifs liés à ce style de vie comme la réduction des coûts liés à l’hébergement, la réduction de l’empreinte écologique ou encore un mode de vie plus minimaliste, il y a surtout une belle communauté qui y est rattachée. À travers les réseaux sociaux, on peut y retrouver différents groupes tel que « Dormir dans son véhicule au Québec et ailleurs », « Vanlife Québec au féminin » ou même « Communauté Vanlife Québec». Les adeptes de la vanlife se soutiennent, partagent leurs expériences et s’entraident. Cette solidarité crée un sentiment d’appartenance et peut rassurer les gens qui, comme moi au début, craindraient de sauter dans cette aventure. 

             

            Les préjugés 

            Comme vous vous en doutez, la vanlife n’est pas sans jugements. Certains peuvent voir les nomades de la route comme des personnes incapables de s’installer ou de s’engager dans une vie conventionnelle. Pourtant, pour beaucoup de vanlifers, ce n’est pas une fuite, mais plutôt une recherche de sens et de connexion avec le monde qui les entoure. 

             

             

            En bref, pour moi, la vanlife a été une expérience inoubliable que je recommande à 100% ! En embrassant la vanlife, on apprend à aimer et apprécier les petites choses de la vie, on mène une vie libre et remplie de possibilités et on a la chance de faire des rencontres et des expériences enrichissantes. 

             

            Si vous avez des questions ou si vous voulez en apprendre davantage, je vous invite à laisser un commentaire pour qu’on puisse en discuter ! 

             

            Mégane Godbout, étudiante au BAA à l’Université de Sherbrooke

             

            S’abonner
            Notification pour
            guest
            0 Comments
            Commentaires en ligne
            Afficher tous les commentaires
            Partager
            Blogue récent
            À propos

            Van Éléments s’est consacré à transformer la vision de chaque voyageur en un espace unique et fonctionnel.