(450) 777-3456

Les 5 principes du respectable vanlifer

La vanlife au Québec a de quoi en faire rêver plus d’un. Et oui, avec ses paysages à couper le souffle, ses routes panoramiques et sa panoplie d’activités plein-air à faire, la vanlife s’apprête très bien à notre belle région. Cependant, quand on décide de vivre de façon nomade, il y a plusieurs règles et normes à respecter. Découvrons aujourd’hui les 5 principes du respectable vanlifer : 

Vanlife Les 5 principes du respectable vanlifer
Les 5 principes du respectable vanlifer.

    1. Ne pas laisser de trace derrière soi

    Qui dit vanlife dit partage d’environnement. En effet, il est primordial de respecter ce dernier ainsi que ses futurs utilisateurs. C’est pour ça qu’en plus de nettoyer notre emplacement après y avoir séjourné, il est important de ramasser les ordures qui pourraient déjà être là en arrivant. Le principe du « 0 trace » est essentiel pour être un bon vanlifer.

      1. Devenir la discrétion incarnée

      En plus de garder son environnement propre, la discrétion doit être de mise lorsqu’on est un bon vanlifer. Ne pas faire trop de bruit, respecter les propriétés privées, les règles particulières, les horaires et endroits autorisés pour le stationnement de van. Pas de polémique avec un comportement éthique !

        1. Sécurité = priorité

        Un bon vanlifer sait vanlifer en toute sécurité. Se stationner dans des endroits sécuritaires, choisir des routes et des itinéraires sécuritaires, faire des feux de manière sécuritaire, entretenir son véhicule de manière sécuritaire. Bref, la sécurité c’est la clé !

          1. Utiliser les endroits appropriés 

          Plus particulièrement pour cuisiner, dormir ou bien encore vider ses eaux usées. Des camping et aires de stationnement de VR proposent d’ailleurs des endroits destinés à la vidange des eaux usées (autrement appelées les eaux grises). Également, plusieurs applications existent pour trouver les endroits appropriés à toutes les activités reliées à la vanlife. En cas de doute, consultez Terego, un réseau d’hôtes offrant des stationnements pour les VR, de manière sécuritaire et surtout avec des panoramas pittoresques !

            1. Encourager les artisans de chez nous

            Adoptez la mentalité et achetez local. Consommez québécois et encouragez les municipalités et régions qui vous accueillent, que ce soit pour votre nourriture ou bien même pour votre van aménagée. D’ailleurs, pour ce dernier point, venez nous voir chez Van Éléments, vous ne serez pas déçu 😉

             

            Et voilà ! Vous avez maintenant toutes les clés en main pour être un vanlifer exemplaire, et êtes prêt à partir explorer le Québec en tout respect et en toute sécurité !

             

            Vanlife Les 5 principes du respectable vanlifer
            Les 5 principes du respectable vanlifer.

            S’abonner
            Notification pour
            guest
            0 Comments
            Commentaires en ligne
            Afficher tous les commentaires
            Partager
            Blogue récent
            À propos

            Van Éléments s’est consacré à transformer la vision de chaque voyageur en un espace unique et fonctionnel.